10.02.18 - Visite opera Bastille
- apeemme
- 29 nov. 2017
- 2 min de lecture

Découvrez les coulisses de l'Opéra Bastille : la machinerie spectaculaire des équipements scéniques et l'artisanat de la ville-Opéra.
Réservation en ligne: https://www.helloasso.com/associations/apeemme/evenements/visite-guidee-opera-bastille
Clôture des inscriptions le 15 décembre 2017.
Possibilité de transport en car, sous réserve de disponibilité restante (places limitées) ; départ prévisionnel 10h15, la visite débute à 12h.
Il est encore temps pour adhérer à l'APEEMME pour bénéficier des tarifs réduits et soutenir l'association: https://www.helloasso.com/associations/apeemme/adhesions/adhesions-2017-2018
L’Opéra Bastille vous ouvre les portes des ateliers de création et d’assemblage des décors, et vous transporte au coeur d’un théâtre dont le dispositif scénique est unique au monde.
Les fonds collectés grâce à la vente des visites des coulisses permettent de financer les activités de l’Opéra national de Paris : spectacles, tournées, projets pédagogiques, ou encore achat de matériel pour les ateliers.
UN THÉÂTRE UNIQUE AU MONDE
La salle de spectacle - A l’image de l’ensemble du théâtre, la salle de spectacle allie élégance et modernité. Ses 2 745 places bénéficient d’un confort visuel et acoustique optimal. Les matériaux et les couleurs ont été soigneusement pensés par l’architecte Carlos Ott pour transporter les spectateurs dans l’univers de la musique.
La salle Gounod - La scène de répétition de cette salle est une réplique parfaite de la scène principale avec une fosse d’orchestre et une isolation phonique remarquable. L’Opéra Bastille fait partie des rares théâtres qui permettent aux artistes de répéter dans des conditions identiques à celles des représentations.
Le 6e dessous - Le 6e dessous, situé à 25 m sous la scène, vous plonge au coeur de l’Opéra Bastille et vous fait découvrir les premières étapes du montage d’un spectacle. Cet espace de 5 000 m2 rend possible l’assemblage et le démontage des décors et accueille un ascenseur de 400 m2 permettant de faire remonter sur scène, en quelques minutes seulement, jusqu’à 800 tonnes de décors. Ces techniques novatrices permettant le principe de l’alternance font de l’Opéra Bastille le seul théâtre au monde où l’on peut répéter et jouer plusieurs spectacles simultanément.
UN CONSERVATOIRE DE MÉTIERS D’ART
Les ateliers - Les ateliers de peinture, sculpture, couture, cordonnerie, teinturerie ou encore menuiserie... s’étendent sur 8 000 m2. Cent vingt personnes y travaillent quotidiennement. Ces véritables artistes réalisent de somptueux décors, costumes et accessoires qui vous permettent de plonger dans l’univers imaginé par le metteur en scène, le temps d’un spectacle.
Vous découvrirez plus particulièrement l’atelier peinture niché sous les toits. Cet espace de 750 m2 vous surprendra par sa clarté et son atmosphère apaisante. Vous traverserez également l’atelier sculpture où artisanat traditionnel et techniques de pointe se mêlent pour créer statues, murs de briques ou animaux, tous plus vrais que nature.
Les ateliers de peinture et de sculpture sont des espaces exclusivement accessibles dans le cadre des visites des coulisses.
Comments